L’art-thérapie est déjà utilisé depuis de nombreuses années dans le milieu psychiatrique. Depuis 2004, elle est considérée bénéfique dans les soins palliatifs.

Fin 2019, l’OMS a reconnu que l’art peut être bénéfique pour la santé tant physique que mentale .

Par l’intermédiaire du processus créatif, les patients adultes ou enfants, vont pouvoir s’apaiser, exprimer leurs émotions enfouies, renouer avec la vie . Ce soutien va permettre de mieux supporter les effets secondaires pendant les traitements et mieux gérer l’après.

Experte dans l’accompagnement en oncologie gynécologique, j’anime depuis 2015 des ateliers à médiation artistique auprès de patientes en clinique ou en ville dans des lieux d’accueil pour patients.

Mes interventions : Clinique Pasteur pour l’Institut du Sein du Grand Toulouse, Association Etincelle de Toulouse, Clinique Rive Gauche, IUCT-Oncopole, Association Le Ruisseau des Arts.

En tant que soins de support, les séances sont organisées dans un cadre médical . Elles sont conseillées par l’équipe soignante ou peuvent être prescrites dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Suivant l’organisation, les soins de supports seront pris en charge par la structure d’accueil sinon ils peuvent aussi être pris en charge par certaines mutuelles.